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La Cause des filets
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Le séminaire
de la Timone
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SOMMAIRE
Année
1993-1994 : "Les psychoses aujourd'hui"(1)
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Année
1994-1995 : "La mère inassouvie et le père carent"(2)
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Année
1995-1996 : "Les cas cliniques de Jacques Lacan"(3)
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Année
1993-1994 :"Les psychoses aujourd'hui(retour)
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-François Morel : Clinique
psychiatrique et psychanalytique des psychoses
Il s'agit dans ce travail, après avoir rapporté un cas
de psychose, de comparer les structures des cliniques psychiatrique et
psychanalytique. 2 mathèmes distincts en rendent ici compte
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-François Morel: Des enfants
sérieux
Le sérieux, dans sa référence mathématique,
est une dimension fondamentale du phénomène psychotique.
Si l'autisme est hors discours, il n'est pas hors langage.Quelques repères
de la clinique analytique de l'autisme tirés de l'enseignement de
Lacan sont ici esquissés.
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-Sylvette Perazzi : Rousseau, l'innocent
persécuté
Une lecture du sentiment de culpabilité inconscient chez Freud,
qui pour Lacan est un nom de la jouissance. Chez le paranoïaque, le
sentiment de culpabilité inconscient est rejeté : c'est "l'Unglauben"
fondamental du paranoïaque. Des modalités cliniques de cet
Unglauben sont ici démontrées dans le cas de Rousseau, à
travers la lecture des "Confessions".
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- Philippe De Georges : Dans une
bibliothèque à détruire. Etude clinique.
Un cas clinique permet, à partir du discours de l'analysante,
sujet psychotique, de repérer quelques moments cruciaux : A travers
quelques traits qui lui sont singuliers, on peut voir , depuis un évènement
qui fait déclenchement, comment elle élabore un délire
centré sur l'idée que l'Autre, divin, jouit de sa souffrance.
Résolue dans sa tâche analysante, elle met en place une suppléance,
une stabilisation autour d'une métaphore délirante. On s'interroge
sur les aménagements qui avaient permis jusque là d'éviter
le déclenchement. Le style de cette analysante a incité à
transcrire directement une grande part de ses propos.
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Année
1994-1995 : "La mère inassouvie et le père carent"(retour)
Séminaire soutenu par un cartel qui a pris en charge
l'organisation et l'orientation du travail : (Ghislaine Delahaye, Marie-Pierre
Girard, François Morel, Muriel Mosconi, plus-un : André Astier)
Certains travaux se sont poursuivis
durant l'année 96
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-Sylvette Perazzi : "L'homosexualité
masculine: "une éthique de célibataire"
Le célibataire étant pour Lacan celui qui renonce au rapport
avec l'Autre sexe...Sylvette Perazzi étudie là le cas Montherlant,
qui s'inscrit scrupuleusement dans cette éthique!
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-Marie-Paule Candillier : "La
jeune homosexuelle" de Freud (Juin 1996)
Ce cas a été étudié par LACAN dans le Séminaire
IV "La relation d'objet", à partir de l'étude de
FREUD "Psychogénèse d'un cas d'homosexualité
féminine" de 1920 qu'on trouve dans "Psychoses, névroses
et perversions".Quelle avancée apporte
Lacan par rapport à Freud? Après une présentation
du cas, Marie-Paule Candillier rappelle les linéaments de de l'élucidation
freudienne pour aborder ensuite l'analyse clinique de Lacan qui repose
sur un jeu de permutation en quatre tempsdes positions identificatoires
de la jeune homosexuelle et une prégnance de la relation imaginaire
qui donne sa note perverse au cas.Cette voie perverse du désir s'inscrit-elle
dans une stucture névrotique ou perverse? C'est ce que la discussion
n'a pas permis de conclure formellement.
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-Marie-Pierre Girard : Le
mythe et l'indicible
La deuxième moitié du séminaire IV, La relation
d'objet est consacrée à l'observation du petit Hans des cinq
psychanalyses de Freud. Lacan applique une méthode d'analyse de l'activité
mythique de Hans directement inspirée de la méthode strucutrale
de Levi-Strauss. Sont ici explicités la définition du mythe
et son rapport au réel, l'analyse du mythe d'Oedipe par Levi-Strauss,
et enfin la fonction du mythe chez le petit Hans : tenter de trouver réponse
du réel de son sexe.
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-Jean-Jacques Gorog :
Castration, Frustration et Privation. Une lecture du séminaire IV,«
La relation d'objet »
La distinction et l'étude systématique de ces trois modes
du manque de l'objet occupe une part importante pour ne pas dire décisive
du séminaire consacré à la relation d'objet, les cas
cliniques de Freud constituant une illustration de la nécessité
et de l'utilité de ces catégories. Lacan s'appuie sur un
tableau reproduit ici sous sa forme complète, manu ductio de l'ensemble
du séminaire, et, peut-on supposer par sa position dans le progrès
du séminaire, forme intermédiaire entre le schéma
en Z dit schéma L et le graphe qu'il produira l'année suivante.
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-Muriel Mosconi : Le Diable amoureux
« Le Diable amoureux » de Jacques Cazotte est
une référence de Lacan lors du séminaire IV pour y
expliciter les voies perverses du désir humain et lors du séminaire
suivant, « Les formations de l'inconscient », où il
construit le graphe du désir publié dans « Subversion
du sujet et dialectique du désir ». Ce roman met en scène
le côté paradoxal du désir dans son articulation au
fantasme, l'aspect surprenant de l'objet dont l'action subvertit le sujet.
Comment le désir vient-il à l'homme ? En voici la trame essentielle.
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(retour)
Année
1995-1996 : "Les cas cliniques de Jacques Lacan"(retour)
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-Pascale Amiel : Le Père
Réel
Lacan introduit une triplicité de l'expérience analytique
avec les catégories du Réel, de l'Imaginaire et du Symbolique.
Le père se décline donc selon ces trois instances. Application
à une oeuvre de fiction : "Io e il Re" de Puppi Amati,
puis à l'observation du petit Hans que l'on trouve dans les cinq
psychanalyses de Freud.
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-Muriel Mosconi : Passe, Trouvaille
et style :
Une lecture des cas de fin d'analyse que Lacan évoque dans sa
fameuse proposition du 9 Octobre 1967 sur le Psychanalyste de l'École.
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-Franz Kaltenbeck :"Quand
Lacan contrôle Ella Sharpe" (27
Juin 1996)
Cinq séances du séminaire " Le désir
et son interprétation " (1958-1959) portent sur "Analyse
d'un rêve singulier " ("Analysis of a single dream"),
le chapitre V d'un livre d'Ella Freeman Sharpe, intitulé "Analysis "
(23 pages) : les séances du 14 janvier 1959 (manque), 21 janvier
1959, 28 janvier 1959, 4 février 1959, 11 février 1959 et
le début de la séance du 4 mars 1959.
A un moment où l'École (ECF) étudie la question
de l'interprétation, la lecture du texte d'Ella Sharpe et du long
commentaire que Lacan nous en a livré semble s'imposer.
Mais l'interprétation et la ré-interprétation de
ce rêve dit unique n'est pas détachée de la névrose
complexe du rêveur; Elles sont plutôt articulées aux
difficultés que celui-ci a avec la sexuation et avec son désir.
Nous voyons là un domaine bien réel où l'interprétation
doit opérer.
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